Prévention du burn-out : passez de la toxicité à l’épanouissement

,

Parcours de 3 jours

 

Pour qui ?

Pour toute personne travaillent dans le domaine des ressources humaines, dans le domaine de la gestion de projet et du changement, dans le management, dans le domaine de l’accompagnement.

Cette formation est également destinée à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet ou pour toute personne particulièrement touchée par cette thématique.

Pour quoi ?

  • Vous souhaitez anticiper, éviter et accompagner le mécanisme d’épuisement professionnel ?
  • Vous êtes particulièrement touché par cette thématique ?

Herbert Freudenberger – psychologue, psychothérapeute et l’un des premiers à décrire les symptômes et à mener une études complètes sur l’épuisement professionnel – définit le burn-out comme « un état de fatigue provoqué par le dévouement à une cause, une habitude de vie ou une relation qui n’a pas engendré la récompense, le résultat espéré. C’est un état d’épuisement ou de désillusion émotionnelle. »

Ce parcours vous permettra d’analyser les causes du burn-out et d’intégrer la façon de l’accompagner, de le prévenir et d’en sortir, grâce à une approche tridimensionnelle : soi, les relations et le système.

Vous ressortirez de ce parcours avec des éléments de compréhension et de connaissance, des grilles de lecture, une méthodologie et des outils pragmatiques issus de cas réels.

Quoi ?

Trois actes pour déjouer les pièges du burn-out et passer de la toxicité individuelle, relationnelle et systémique à l’épanouissement.

  1. Soi, la toxicité individuelle : lorsque nous devenons néfaste pour nous-même, apprendre ou réapprendre l’harmonie intérieure.
  2. Les Autres, la toxicité relationnelle : lorsque la relation nous déstabilise, apprendre à grandir ensemble.
  3. Le système, la toxicité systémique : lorsque l’organisation empêche de révéler les potentiels, apprendre à œuvrer pour le collectif.
Compétences

Posté le

23 septembre 2022

Pin It on Pinterest